Jean RESTOUT

Lot 24
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Estimation :
20000 - 25000 EUR
Jean RESTOUT
Jean RESTOUT (Rouen 1692- Paris 1768) L’abbé Tournus en compagnie du diacre Pâris sur le chemin de Port Royal, ou « Le pèlerinage de piété ». Huile sur toile, rentoilée 104,5 x 135 cm Bibliographie : Christine Gouzi, Jean Restout, 1692-1768, peintre d’histoire. Arthena, Paris, 2000. 2011, Musée de Port Royal des Champs, Jean Restout et les miracles de saint Médard. Oeuvres en rapport : - Les portraits de l’abbé Tournus : numéros P 55, P56, P57, ainsi que les numéros PR4, PR5, PR6 PR7 et PR8 du catalogue raisonné de Christine Gouzi. - Les portraits du diacre Pâris et de l’abbé Tournus, gravures numéros G44, G45 et G46 du même catalogue illustrant le « Pèlerinage de piété ». Concernant la gravure G44 de G.F. Schmidt, Christine Gouzi précise : « On ne sait si Schmidt disposa d’un original peint à l’huile de Restout ou d’un simple dessin. Il est néanmoins possible que Restout est peint un tableau sur ce thème », voir aussi la note 186 page 179. L’abbé Louis-Firmin Tournus (1672-1733), ancien curé du diocèse de Lyon, fut le compagnon et le guide spirituel du jeune diacre François Pâris (1690-1727) qui devint une importante figure du jansénisme, il fut aussi le confesseur de Louis-Basile Carré de Montgeron (1686-1754) écrivain et magistrat français défenseur du jansénisme et des convulsionnaires. Ces trois personnages sont liés au mouvement janséniste qui se développa en France à la suite de la promulgation en 1713 de la bulle Unigenitus Dei Filius et dont Jean Restout fut l’un des représentants. La vie édifiante du diacre Pâris impressionna les esprits, et après sa mort le bruit couru que des miracles s’accomplissaient sur sa tombe au cimetière Saint Médard. Celui ci devint alors le théâtre de scènes d’extases et de convulsions collectives qui conduisirent le pouvoir à fermer le cimetière en 1732.
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